jeudi 16 février 2017

Soupe minceur au potiron



Une soupe minceur au potiron, très simple et rapide à cuisiner. Une soupe potiron à base d’oignon, de potiron « muscade » et de crème fraiche allégée. C’est bientôt la fin de la saison du potiron : c’est le moment de profiter de cette soupe potiron allégée ! Le potiron est faiblement calorique (comme l’endive : 20 kcalories pour 100g), le potiron est aussi riche en minéraux et oligo-éléments, et aussi en provitamine A, vitamine B et C.

Recette de Soupe minceur au potiron allégée :
  • 2 kg de potiron « muscade » (c’est le potiron d’aspect « gris »)
  • 2 beaux oignons
  • 20 à 30cl de crème fraiche épaisse allégée
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 L d’eau
  • Sel et poivre du moulin

Préparation du potiron

Commencer par enlever les graines au coeur du potiron à l’aide d’une cuillère à soupe, en prenant soin d’enlever tous les petits fils.
Attention à la découpe du potiron ! C’est un des légumes où l’on peut se blesser le plus facilement avec un couteau en l’épluchant !
Commencer par couper des tranches de potiron de 3 cm (suivre les « lignes » du potiron). Pour enlever la peau, poser la tranche à plat sur une planche à découper, et coupe grossièrement la peau par petits bouts. L’effort sera moins important, et vous risquez moins de vous blesser…
Une fois la peau du potiron enlevée, couper des petits morceaux de 3x3cm.

Préparation de la soupe au potiron

Commencer par éplucher les oignons, et es couper en petits morceaux. Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une grande casserole jusqu’à ce qu’ils soient brunis (3 à 5 minutes).
Mettre le potiron coupé dans la casserole, le faire sauter 2 à 3 minutes et couvrir de 1,5 L d’eau. Porter à ébullition, puis cuire la soupe au potiron à feu moyen pendant 20 minutes avec un couvercle. Saler et poivrer.
Mixer la soupe, puis incorporer la crème fraiche avant de servir, et mixer à nouveau ! C’est prêt !