jeudi 16 février 2017

10 conseils de pro pour perdre 5 kilos (et ne pas les reprendre)


Perdre 5 kilos, un objectif que les papes des régimes en tous genres nous ont trop souvent promis. Mais après ? Quand on se retrouve face à soi-même ? Que l'on remange normalement ? Et que l'on reprend du poids ? La coach nutrition Maia Baudelaire* prend la parole, et explique tout ce qu'il faut faire et ne pas faire pour dire byebye à 5 kilos en trop. De quoi reprendre espoir, et nous donner envie de manger !


1. Ce qu'il faut perdre par semaine pour rester raisonnable

Si vous n'êtes pas une grande sportive, alors on estime que perdre 500 à 800 g/semaine constitue un objectif raisonnable. Ainsi, pour perdre 5 kg, comptez environ 2 mois et demi.
Les kilos ont mis du temps à s'installer, mettez du temps à les perdre pour ne pas fatiguer le corps et bien habituer votre métabolisme à fonctionner sur de nouvelles bases.

2. Pourquoi dire stop aux régimes hardcore

Le gros souci avec des régimes restrictifs ou hyperprotéinés ou encore monodiètes à répétition (et celles qui veulent mincir connaissent généralement bien la question), c'est l'effet yoyo. Le fameux !
Pourquoi ? Parce que le corps, privé drastiquement de nourriture, voit son métabolisme de base ralentir : sa dépense énergétique au repos baisse, le corps s'économise pour constituer des réserves et compenser le manque. La perte de poids devient de plus en plus difficile.
Se priver (mais se priver vraiment) constitue une erreur à ne pas commettre pour qui veut perdre 5 kilos.

. Il est impératif de bouger

Ca peut vous sembler d'une évidence à pleurer, pourtant, bouger, pratiquer une activité physique, faire du sport quoi, contribue grandement à la minceur. Quand on pratique un sport régulier, on booste son métabolisme de sorte que le corps continue de brûler des calories même au repos.
Ainsi il faut agir sur la dépense énergétique ET sur l'alimentation

4. Mangez mieux

Il ne s'agit pas de se nourrir uniquement de salade et de blanc de poulet pour arriver à vos fins, ce serait une terrible erreur diététique ! Non, pour faire de votre objectif minceur, un résultat durable, apprenez non pas à manger moins (sauf si vous avez pris l'habitude de vous gaver de pâte à tartiner au petit déj, de chips devant la télé, de mojitos après le travail...) mais à manger mieux. Ce qui est la clé véritable.
Par exemple, identifiez les aliments riches en fibres :

5. Misez sur la qualité de aliments

Et apprenez aussi à bien sélectionner vos aliments. Ainsi, mieux vaut, à coût équivalent, manger des légumes de qualité et de saison, plutôt que de la viande à tous les repas. De même troquez vos produits transformés et autres plats préparés, pour des produits bio, locaux, saisonniers. Et surtout sains !
Foncez sur des aliments qui affichent des qualités nutritionnelles vérifiées : aliments non raffinés, produits à base de céréales complètes, fruits et légumes, protéines maigres. Et quand vous les cuisinez, prévoyez une ou deux parts supplémentaires à congeler.
Et méfiez-vous de l'index glycémique des aliments :

6. Offrez-vous les services d'un coach nutrition

Il n'est pas toujours évident de savoir identifier ce qui nous fait du bien ou pas. Et encore moins simple de reconnaître les bonnes des mauvaises calories. Un coach nutritionniste, professionnel de la santé, vous guide dans vos choix d'aliments à forte valeur nutritionnelle et à haut pouvoir rassasiant, en accord avec vos goûts, vos envies, vos contraintes, bref votre mode de vie.
Vous êtes guidée, et vous apprenez à modifier en douceur votre alimentation. Ainsi, petit à petit vous abandonnez vos mauvais réflexes pour vous nourrir avec les bons apports d'énergie, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, afin de garder la pêche et le moral.
Enfin le coach vous motivera, répondra à vos questions et sera là en cas de craquage. Un soutien ultra précieux.

7. Modifiez votre masse corporelle

Avant de penser à diminuer votre masse corporelle, il faut penser à la modifier. Cela peut vous sembler étrange, pourtant sachez que si vous faites du sport, vous gagnerez en masse musculaire. Il s'agit alors ici de viser la masse grasse des poignées d'amour, du petit ventre, de l'intérieur des cuisses.
La masse musculaire consomme de l'énergie, c'est-à-dire que même après le sport, le muscle brûle encore des calories. Donc l'équation est simple : en augmentant votre activité physique, vous augmentez la masse musculaire, et vous consommez de l'énergie même au repos.

8. Les sports à privilégier

Le combo "magique" ? Un sport qui allierait cardio et musculation.
Pourquoi ? Parce que l'exercice cardio fait battre le coeur plus vite, et l'exercice musculaire (ou l'assouplissement) renforce vos muscles comme son nom l'indique. On fonce sur la natation​, la course à pied, le fitness et même le yoga.
Et attention, le sport peut vous faire gagner du poids ; car les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Référez-vous à certains de vos vêtements fétiches : un jean sera peut-être plus parlant que les kilos sur votre balance.

9. Même le yoga peut vous aider

Auparavant cantonné aux retraitées ou aux nostalgiques de voyages hippie en Inde, le yoga a pris un sérieux coup de jeune, et a su convaincre tout le monde des bienfaits de sa pratique.
Aujourd'hui on le sait, la pratique du yoga contribue à bien gainer son corps sans le brusquer, en travaillant ses muscles avec l'aide de sa respiration.
On apprend en outre à gérer ses émotions, on acquiert une meilleure concentration et maîtrise de soi. Vous me voyez venir ? Cela signifie aussi que vous pourrez mieux dompter la sensation de faim également !
de plus, en pratiquant le yoga, on se "dérouille".
Les 26 postures de yoga à faire pour se sentir mieux :

10. Ne restez pas assise trop longtemps

Et surtout si vous travaillez dans un bureau, pensez à vous lever et à bouger régulièrement. L'idéal pour qui veut vraiment fondre un peu, étant de prévoir une quelconque activité physique (30 min de marche au moins par ex.) chaque jour. Sinon, empruntez un vélo d'appartement à une amie et regardez chaque jour la télé en pédalant !
Le top du top ? L'activité physique en plein air : la lumière, l'air frais, la sensation de bien-être, tout cela ajouté aux endorphines que la pratique d'un sport régulièrement procure vous aideront de surcroît à mieux dormir.